Chemin vers Sonchaux

2

Le sentier vers Sonchaux est un itinéraire fréquenté par des centaines de randonneurs qui profitent du paysage exceptionnel, inscrit à l’inventaire fédéral des paysages (IFP). Il fait également le bonheur des coureurs qui participent depuis 1981 à la fameuse course Montreux - Les Rochers-de-Naye. Ce sentier est emprunté par la Via Alpina, itinéraire national de randonnée pédestre. C’est surtout le seul accès qui permet au bétail de venir chaque année estiver sur les alpages des Rochers-de-Naye.

Ce chemin, ses murs de soutènement en pierres sèches et son ensemble de barrières remarquables en bois et métal, a été aménagé en 1916 - 1917 par la commune de Veytaux, propriétaire des alpages. Les communes de Veytaux et Villeneuve assurent l’entretien du chemin, toutefois, à cause de la neige et des intempéries, une partie des piliers en fer se sont tordus et les planches en bois ont pourri, rendant le sentier dangereux pour le passage du bétail. Une rénovation était donc nécessaire afin de sécuriser le tronçon du sentier situé entre le Creux à la Cierge et Sautodoz.

Les barrières endommagées ont été éliminées avant d’en installer de nouvelles, en bois de mélèze non traité ou en fer, selon la conception d’origine. Une partie des pièces métalliques sont amovibles, ce qui permet de démonter la barrière en automne dans les tronçons où les glissements de neige sont susceptibles de provoquer des dégâts. Le mur de soutènement situé juste avant l’arrivée aux Rochers-de-Naye a également été restauré.

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a conduit ce projet de restauration en 2016, au service du train d’alpage et des nombreux promeneurs qui parcourent ce chemin. Les travaux ont été réalisés par l’équipe forestière des communes de Villeneuve et Veytaux, avec des entreprises et l’aide de l’exploitant des alpages Edouard Cosandey et ses ouvriers.